La sophrologie, ça vous dit quelque chose ?

Certes, il y a la définition de Wikipédia©, ainsi qu'un grand nombre d'avis plus ou moins « éclairés », dont l'objectivité n'est pas toujours au rendez-vous, quelle que soit leur position d'ailleurs.
C'est peut-être un peu comme pour l'homéopathie : il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Et pourtant...

Nous sommes tous d'accord sur le fait que pour tester un nouveau médicament, pour faire simple, on prend deux groupes souffrant de la même pathologie. On administre le nouveau médicament à l'un des groupes, et « de l'eau sucrée » à l'autre.

Dès lors que dans ce deuxième groupe certains guérissent, et ce ne sont pas des exceptions rarissimes, loin de là, la preuve « scientifique » est apportée que le mental peut agir de manière extrêmement efficace pour soigner, voire guérir.

Et donc la sophrologie, parmi d'autres « pratiques », ne devrait-elle pas être envisagée avant d'absorber des molécules diverses ? À chacun ses certitudes et croyances.

En savoir plus


Nutrition, diététique et autres Qi Nei Zhang...
il est grand temps de vous y mettre !

Véritable pilier de vie, l’alimentation est un sujet essentiel, quotidien et pourtant complexe, car elle convoque à la fois le corps, les émotions et l’environnement dans lequel nous vivons.
Afin de vous proposer une prise en charge complète, intégrant tous ces facteurs, je continue à enrichir ma pratique de formations en thérapies manuelles, en hygiène de vie ainsi qu’en nutrition fonctionnelle.

Cette approche intégrative se veut également pluridisciplinaire. Convaincue par la complémentarité de nos savoirs et spécialités, j’ai choisi de créer un cabinet partagé avec d’autres professionnels de santé (un médecin généraliste et un kinésithérapeute) et de travailler en dialogue régulier avec différents thérapeutes (psychologues, psychomotriciens, praticiens en herboristerie, etc.).

En savoir plus